Espace: Le robot Perseverance s'est posé sans encombre sur Mars

Espace: Le robot Perseverance s'est posé sans encombre sur Mars

Le rover de la Nasa a atterri sur la planète rouge, jeudi, a et immédiatement envoyé ses premières photos. Durant sa mission de deux ans, il va chercher des traces de vie microbienne ancienne.

“Succès ! Le rover Perseverance de la Nasa vient d’atterrir sur Mars”s’exclame National Geographic. Après un voyage de plus de six mois et de quelque 470 millions de kilomètres à travers l’espace, le robot a atterri sans encombre sur la surface de la planète rouge, jeudi 18 février, débutant une mission de deux ans qui vise à y trouver des traces d’une ancienne vie extraterrestre.

Mohan Swati, en charge des opérations de guidage, a annoncé la nouvelle depuis la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de l’agence spatiale américaine, à Pasadena, en Californie, :

Atterrissage confirmé. Perseverance en toute sécurité sur la surface de Mars.”

Le Los Angeles Times décrit l’explosion de joie qui s’est ensuivie, au sein de l’équipe de contrôle de la mission, dans une ambiance un peu particulière à l’ère du Covid-19. “Les joyeux membres (…) ne pouvaient pas se serrer dans leurs bras ni se faire un high-five, comme ils le feraient normalement en temps de non-pandémie. Mais leurs doubles masques ne cachaient pas les sourires sur leurs visages lorsqu’ils applaudissaient et poussaient des cris de joie, à quelques mètres les uns des autres.”

 [...] Lire la suite sur Courrier international

Votre commentaire