Essebsi dément toute brouille avec l’Algérie

Essebsi dément toute brouille avec l’Algérie

 

Dans un article intitulé : « Il dément toute “brouille” entre la Tunisie et l’Algérie et accuse les “lobbies”, Béji Caïd Essebsi remet les pendules à l’heure », le journal quotidien algérien « LIBERTE » est revenu sur les dernières tensions dans les relations Tuniso- Algériennes suite aux déclarations irresponsables de l’ex Président Français Nicolas Sarkozy à Tunis.

Le journal a indiqué dans ce sens : « Fortement gêné par les venimeuses déclarations de l’ancien chef d’État français, Nicolas Sarkozy, envers l’Algérie et la Libye, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a profité de sa rencontre avec les consuls et les ambassadeurs tunisiens, au palais de Carthage, pour faire quelques mises au point.
Béji Caïd Essebsi est en colère et il a tenu à le faire savoir à “ceux qui s’emploient à éloigner la Tunisie de l’Algérie”, en inventant une “brouille” entre Tunis et Alger. “Ni brouille ni malentendu entre nos deux pays. Jamais nos relations n’ont été aussi bonnes et notre coopération aussi intense et mutuellement bénéfique”, a déclaré le chef d’État tunisien, en réaction à tout ce qui a été “rapporté récemment dans certains médias”, concernant les relations algéro-tunisiennes, dans un contexte de menace terroriste grandissante en Libye et en Tunisie. “Nul ne saurait surenchérir sur notre fraternité avec ces pays, entamer notre patriotisme ou peser sur notre décision souveraine”, a-t-il affirmé, jeudi matin, à l’occasion de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger, a rapporté la presse tunisienne. »

L’article a ajouté : « Ces déclarations, passées presque inaperçues, ont pourtant de quoi susciter la polémique, mais également remettre de l’ordre dans les relations qu’entretient la Tunisie avec ses partenaires étrangers, à commencer par ceux de la rive nord de la Méditerranée. Bien que ce soit son propre parti, Nidaa Tounes, qui ait invité Nicolas Sarkozy, Béji Caïd Essebsi a dénoncé, en des termes diplomatiques, les déclarations venimeuses de l’ancien chef d’État français sur l’Algérie et la Tunisie, en lui rappelant le passé colonial de la France. “Nos frères Algériens savent plus que tous le prix payé par la Tunisie et sa solidarité avec l’Algérie, comme en témoignent le bombardement de Sakiet Sidi Youssef et la bataille de Bizerte (…)”, a-t-il dit. L’ancien président français avait suscité un véritable scandale en s’attaquant à l’Algérie et à la Libye, avec des propos d’une rare véhémence, allant jusqu’à provoquer l’indignation dans les médias de son propre pays. “La Tunisie est frontalière avec l'Algérie (et) avec la Libye. Ce n'est pas nouveau »….

 

Voici l’intégralité de l’article de LIBERTE :

http://www.liberte-algerie.com/actualite/beji-caid-essebsi-remet-les-pendules-a-lheure-230445