Est-ce qu’il nous faut une troisième dose du vaccin anti-covid 19 ?

Est-ce qu’il nous faut une troisième dose du vaccin anti-covid 19 ?

Deux doses de vaccin COVID-19 de Pfizer (PFE.N) ou d'AstraZeneca (AZN.L) sont presque aussi efficaces contre la variante Delta ainsi que la variante Alpha auparavant dominante, tel qu’il a été récemment (21 juillet 2021) confirmé par une étude publiée dans la revue scientifique « New England Journal of Medicine ».

Cette étude a révélé que deux doses de Pfizer étaient efficaces à 88 % pour prévenir la maladie symptomatique de la variante Delta, contre 93,7% contre la variante Alpha, soit à peu près la même chose que précédemment.

Deux injections de vaccin AstraZeneca ont été efficaces à 67 % contre la variante Delta, contre 60 % initialement signalées, et efficaces à 74,5 % contre la variante Alpha, contre une estimation initiale d'efficacité de 66 %.

Cette étude a également confirmé qu'une seule dose de vaccin ne suffit pas pour une protection élevée. Les chercheurs ont constaté que la différence absolue d'efficacité du vaccin contre la maladie symptomatique avec une dose de vaccin avec la variante delta par rapport à la variante alpha était d'environ 12 à 19 points de pourcentage. Dans l'analyse cas-témoin test négatif, l'efficacité estimée du vaccin contre la maladie symptomatique avec la variante delta était d'environ 36 % avec une dose unique du vaccin Pfizer et d'environ 30 % avec une dose unique du vaccin AstraZeneca.

Il est à noter que les chercheurs ont utilisé un schéma cas-témoins à test négatif pour estimer l'efficacité de la vaccination contre la maladie symptomatique causée par le variant delta ou la souche prédominante (B.1.1.7 ou variant alpha) au cours de la période où le variant delta a commencé à circuler dans certains pays. Des variantes ont été identifiées à l'aide du séquençage et sur la base du statut du gène de pointe (S). 

Les données sur tous les cas séquencés symptomatiques de Covid-19 en Angleterre ont été utilisées pour estimer la proportion de cas avec l'une ou l'autre variante en fonction du statut vaccinal des patients.

Nouha Belaid

Votre commentaire