Et si le gouvernement équato-guinéen avait raison !

Et si le gouvernement équato-guinéen avait raison !



Dans un communiqué publié dans le site officiel de son gouvernement, la Guinée équatoriale, nous a renvoyé la «honte» et le «scandale» de la polémique du quart de finale de CAN-2015  remporté, samedi dernier, par sa sélection (2-1 a.p.).

Dans ce  communiqué, on lit, notamment:  «Nous allons donner raison aux journaux tunisiens lorsqu’ils parlent de honte, mais c’est leur sélection qui devrait avoir honte, car, d’après le classement de la Fifa, elle occupe la 22e place et a perdu contre la Guinée équatoriale, qui occupe la 118e place. Etant donné cette différence, elle aurait dû gagner 4-0 et ne pas pleurer pour un penalty douteux», avant d’ajouter : «Nous leur donnons raison lorsqu’ils parlent de scandale. Mais ce sont leurs joueurs qui ont provoqué le scandale avec leur comportement peu digne de celui de sportifs, qui se sont même mis sur le banc du Nzalang pour insulter et cracher sur les membres de notre sélection, qui ont poursuivi l’arbitre pour l’agresser et qui sont sortis du terrain de jeu en insultant et en faisant des gestes obscènes aux supporters.»

Le communiqué publié , également, dans le site officiel du Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale, s’est félicité, d’un autre côté, du comportement exemplaire du public local avant d’accuser les joueurs de la sélection tunisienne d’actes de vandalisme: «Grâce au comportement civique et responsable des supporters présents dans le stade, une éventuelle tragédie a été évitée, car les supporters auraient pu rendre justice», souligne le communiqué.

«Pour terminer leur exploit, les joueurs tunisiens ont détruit les portes, les réfrigérateurs et autres équipements de leurs vestiaires. Nous supposons que la CAF (Confédération africaine de football) a pris bonne note de tout cela et agira en conséquence», écrit le Bureau d’information équato-guinéen.

Bien que provocant, puisqu’il émane de ceux qui sont complices avec la CAF dans la corruption de ces arbitres, et parce qu’il n’a pas reconnu que le match a été volé à la Tunisie, ce communiqué a vu juste sur certains points.

A vous Guinéens, Oui, nous avons  honte parce que notre équipe n’a pas corrigé votre sélection. Oui, nous avons honte parce que notre sélectionneur nous a obligés à vivre ce cauchemar par ses choix tactiques craintifs qui nous ont empêché de plier le match dès le premier quart d’heure.

Oui, nous avons honte parce que les vrais coupables de cette triste élimination n’assument pas leur responsabilité et ne rendent pas le tablier après cet énième échec cuisant.
 
Oui, nous avons honte  de nous retrouver dans cette situation et de recevoir des leçons de votre part. Mais hélas c’est la triste réalité.