Etats Unis : la Cour suprême remet en vigueur le décret anti-immigration de Trump

Etats Unis : la Cour suprême remet en vigueur le décret anti-immigration de  Trump

 

La Cour suprême des États-Unis a remis lundi partiellement en vigueur le décret anti-immigration très controversé de Donald Trump. Le texte doit être de nouveau examiné en audience à l'automne.

C'est une victoire pour le président américain. Suspendu à la suite de plusieurs recours de juges fédéraux, le décret anti-immigration revient sur le devant de la scène avec la décision de la Cour suprême, ce lundi de le remettre en vigueur partiellement.

Le décret interdisant l'entrée aux États-Unis aux habitants de six pays majoritairement musulmans(Iran, Libye, Soudan, Somalie, Syrie, Yémen-on note que l’Irak qui figurait dans la première liste ne fait pas partie de la seconde) s'applique désormais vis-à-vis de quiconque "n'ayant pas établi de relation de bonne foi avec une personne ou une entité aux Etats-Unis".

"En tant que président, je ne peux laisser entrer dans notre pays des gens qui nous veulent du mal", a réagi Donald Trump dans un communiqué. "La décision rendue à l'unanimité par la Cour suprême est une victoire nette pour notre sécurité nationale", a-t-il ajouté.

L'administration Trump avait sollicité la Cour suprême le 1er juin. "Nous avons demandé à la Cour suprême de se saisir de ce cas important et nous sommes confiants dans le fait que le décret du président Trump est bien dans le cadre de ses attributions afin de garder le pays en sécurité et de protéger notre peuple du terrorisme", avait alors justifié la porte-parole du ministère de la Justice, Sarah Isgur Flores.

Le président américain s'était engagé à se battre contre les décisions des juges qui avaient estimé que le décret violait le premier amendement de la Constitution américaine, interdisant toute discrimination religieuse. En acceptant de mettre le décret en vigueur, les plus hauts magistrats du pays offrent au président américain une chance d'emporter une victoire judiciaire finale venant annuler les camouflets subis.

Votre commentaire