Europe-Tunisie : Facilitation des visas pour certaines catégories privilégiées

Europe-Tunisie : Facilitation des visas pour certaines catégories privilégiées

 

Le député européen et rapporteur de la commission mixte Tunisie-Europe, Fabio Massimo Castaldo (Italie), a annoncé hier jeudi l’engagement de l’Union Européenne à aider les Tunisiens à bénéficier le plus tôt possible d’une facilitation des démarches de visa pour « certaines catégories privilégiées, à savoir les chercheurs, les professeurs, les étudiants et les artistes».

« On veut que la Tunisie soit incluse dans la liste des pays éligibles à ces avantages », a-t-il déclaré, soulignant qu’il a appelé à ce que « la Tunisie bénéficie du programme Erasmus+ afin de développer davantage la mobilité des étudiants et à l’associer au programme “Europe créative” qui a pour objectif de renforcer la diversité culturelle et artistique ».

L’eurodéputé a fait ces déclarations en marge d’un débat organisé à l’Université Paris-Dauphine de Tunis. Il a indiqué, en outre, que l’adoption, le 14 septembre courant, par le Parlement européen, de la ” résolution sur les relations de l’UE avec la Tunisie dans un contexte régional actuel ” vient apporter une réponse adéquate à ces critiques. ” L’Europe n’est pas aveugle face à ce qui se passe en Tunisie “, a-t-il soutenu rappelant l’adoption, récemment, de la proposition de la Commission européenne d’accorder à la Tunisie une aide macro- financière de 500 millions d’euros, soit plus de 1,2 milliard de dinars tunisiens.

Dans ce cadre se situe également la proposition d’adopter un « Plan Marshall » en faveur de la Tunisie qui englobe différentes mesures au profit de ce pays dont le recyclage de la dette européenne en projets de développement.

Votre commentaire