Saied fustige le Parlement européen et réaffirme une souveraineté “non négociable”

Saied fustige le Parlement européen et réaffirme une souveraineté “non négociable”

Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, que la Tunisie suit de très près l’ordre du jour et les débats du Parlement européen. Il a estimé que les discussions relatives aux affaires tunisiennes constituent une atteinte flagrante à la souveraineté nationale.

Le chef de l’État a insisté sur le fait que la Tunisie n’a aucune leçon à recevoir en matière de droits et de libertés, appelant les parties européennes à abandonner une « mentalité d’un autre âge » qui suppose que Tunis attendrait des directives venues de l’extérieur. Ceux qui souhaitent évaluer ou donner des conseils, a-t-il ajouté, devraient d’abord considérer l’histoire de la Tunisie et la volonté de son peuple.

Kaïs Saïed a rappelé que les décisions souveraines prises dans le pays sont purement tunisiennes. Selon lui, la coïncidence entre certaines prises de position étrangères et des échéances nationales n’a rien d’innocent, même si la justice a tranché le même jour. « Ceux qui cherchent la confrontation auront une réponse à la hauteur », a-t-il averti.

Il a enfin réaffirmé que ceux qui tentent de jouer des rôles de faux héros en Tunisie resteront prisonniers de leurs illusions, soulignant que la souveraineté du pays et la volonté de son peuple ne sont en aucun cas sujettes à concession.

Lire Vidéo

 

Votre commentaire