Faouzi Elloumi : l’Etat doit honorer ses engagements et le congrès du Nidaa en mars-avril 2017
Invité de Myriam Belkadhi sur el-Hiwar Ettounsi, Faouzi Elloumi dirigeant historique de Nidaa Tounés a accusé la minorité au sein du parti représentée par le directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi et ses amis de vouloir faire main basse sur le parti. « La seule issue de la crise, c’est un congrès électif qui donnera une direction légitime, laquelle doit respecter la diversité au sein du parti ainsi qu’une représentativité de la femme, de la jeunesse et des régions », a-t-il estimé en annonçant que ses amis du groupe de sauvetage du Nidaa envisagent la tenue de ce congrès en mars-avril 2017 en tout cas avant le mois de Ramadan dans la perspective des élections municipales qui devraient avoir lieu, prévoit-il avant la fin de l’année prochaine.
Faouzi Elloumi a regretté le « manque de communication » entre le gouvernement et le parti Nidaa Tounés. « Le gouvernement croit détenir la science infuse et ne cherche pas à mobiliser le parti à ses côtés dans ces moments de difficulté », a-t-il ajouté en imputant la crise actuelle aux gouvernements de la Troïka.
S’agissant du projet de loi des finances pour l’exercice 2017, il s’est placé dans le camp de l’UGTT en affirmant que l’Etat doit honorer ses engagements en ce qui a trait aux majorations salariales. « Un Etat qui se respecte se doit de tenir sa parole », a-t-il dit en soulignant que le FMI doit comprendre la situation dans laquelle se trouve le gouvernement. « On dit que toutes les parties doivent partager les sacrifices, parmi ces parties se trouve aussi le FMI » a-t-il dit dans une litote.
Votre commentaire