Fethi Zouhair Nouri : Les transferts des TRE atteignent 120 dollars par mois par personne

Fethi Zouhair Nouri : Les transferts des TRE atteignent 120 dollars par mois par personne

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhair Nouri, a révélé que les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) effectuent en moyenne des transferts de 120 dollars par mois et par personne, contre une moyenne mondiale de 200 dollars.

Lors de sa participation à un atelier international sur « La contribution des diasporas à la promotion de l’investissement et à la réalisation du développement durable », il a précisé que les transferts des TRE ont permis de couvrir entre 1,3% et 1,4% de la dette en devises. Il a ajouté que ces transferts ont représenté, à fin 2024, environ 30% des réserves en devises de la Tunisie.

Egalement, le gouverneur de la BCT a indiqué que ces transferts représentent environ 5,6% du produit intérieur brut (PIB), et estimé que les TRE contribuent à hauteur de 2% au tissu économique, avec environ 50% d’entre eux possédant des investissements immobiliers en Tunisie.

En outre, Fethi Zouhair Nouri a déclaré que la Tunisie a enregistré une croissance continue du volume des transferts des TRE, dépassant les 2 milliards de dinars, notant qu’une grande partie de ces fonds est consacrée à la consommation, alors qu’il est nécessaire de les intégrer dans l’économie nationale sous forme de projets d’investissement bénéfiques au pays.

Il a, ainsi, évoqué l’importance de renforcer la contribution des Tunisiens expatriés au développement, notamment à travers l’adoption de politiques visant à renforcer le rôle de la diaspora dans les organisations professionnelles, la mise en place d’un plan de communication pour les informer des incitations à l’investissement, et la possibilité de leur permettre de participer aux projets d’infrastructure, tout en proposant l’ouverture de comptes d’épargne en devises à leur profit en Tunisie.

Votre commentaire