Feu de forêts à Jendouba : constitution d’une « cellule ouverte » de suivi à la Kasbah

Feu de forêts à Jendouba : constitution d’une « cellule ouverte » de suivi à la Kasbah

 

Une « cellule ouverte » a été constituée à la présidence du gouvernement regroupant des représentants des ministères de la défense, de l’intérieur, de la santé, de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques ainsi que de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire pour assurer le suivi des opérations de l’extinction des incendies dans le gouvernorat de Jendouba, annonce le conseiller en information et communication à la Kasbah Mofdi Mseddi à l’agence TAP.

Il ajoute que le chef du gouvernement Youssef Chahed a chargé mes ministres de la défense nationale et de l’intérieur à se déplacer sur place pour le suivi sur le terrain et l’inspection des lieux du sinistre affirmant que le chef du gouvernement a donné ses instructions pour réquisitionner tous les moyens pour l’extinction des incendies et l’encadrement des habitants des zones forestières sinistrées.

Le conseiller du chef du gouvernement a indiqué en outre qu’ordre a été donné à l’armée nationale de soutenir et de renforcer les capacités des agents de la protection civile dans leurs efforts d’éteindre les feux dans le gouvernorat de Jendouba notamment par des avions.

Des feux de forets ont été enregistrés depuis deux jours à Aïn Draham et Tabarka dont le nombre a dépassé les 14 départs de feu, ce qui a rendu la situation hors contrôle selon le directeur régional de la protection civile Mounir Riabi.

Si aucune perte humaine n’est à déplorer la menace est toujours présente puisque le feu s’est rapproché des agglomérations d’habitations.

Il est à noter que les forêts de Jendouba couvrent près de 120.000 hectares avec une population de 165.000 habitants. Les superficies atteintes par le feu depuis deux jours ont dépassé les 300 hectares.

Votre commentaire