Fitch confirme la note nationale ‘BBB (tun)’ attribuée à Arab Tunisian Lease

Fitch confirme la note nationale ‘BBB (tun)’ attribuée à Arab Tunisian Lease

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme attribuée à Arab Tunisian Lease (ATL) à ‘BBB’ (tun)" et la note nationale à court terme à ‘F3(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est stable. Une liste complète des décisions affectant les notes figure à la fin de ce communiqué.

FONDEMENTS DES NOTES

Les notes nationales à court et à long terme d’ATL reposent sur la probabilité limitée de soutien extérieur qu’elle est susceptible de recevoir, en cas de besoin, de la part de son actionnaire ultime, établi en Jordanie, la banque Arab Bank Plc (AB, ‘A-’/Stable/‘F1’/’a-‘/‘5’), à travers la filiale tunisienne de ce dernier, Arab Tunisian Bank (ATB; ‘BBB’/ Négative/ ‘F3’/’b’/’2’).

Le capital d’ATL est contrôlé à hauteur de 33% par ATB, elle-même détenue à 64,2% par AB. Malgré la capacité forte d’AB à soutenir ATL (comme l’indique sa note de viabilité ‘a-’), Fitch considère que la probabilité d’un tel soutien n’est que limitée du fait qu’AB ne soit pas un actionnaire direct et compte tenu du niveau de la participation d’ATB au capital d’ATL.

FACTEURS D’EVOLUTION DES NOTES

Un relèvement des notes nationales d’ATL pourrait intervenir si ATB augmentait sensiblement sa participation au capital de la société. A l’inverse, les notes nationales d’ATL pourraient être abaissées si ATB réduisait cette participation, ou si AB diminuait fortement ses intérêts dans ATB (et par voie de conséquence dans ATL), ou encore si une forte dégradation des notes d’AB avait lieu. Fitch considère toutefois que ces éventualités sont peu probables dans un avenir proche.

Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :

Note nationale à long terme: confirmée à ‘BBB(tun)’; perspective stable

Note nationale à court terme: confirmée à ‘F3(tun)’

Note nationale de dette senior: confirmée à ‘BBB(tun)’

Note nationale de dette subordonnée: confirmée à ‘BB(tun)’

Communiqué