Fitch voit d'un bon oeil le rachat de la sotuver par le groupe Bayahi

Suite à l'annonce faite du 28 Octobre 2008 par le Conseil du marché financier (CMF) informant de la

décision du tribunal de première instance de Tunis qui autorise la famille Chahed à céder son bloc de contrôle dans la Sotuver à la Compagnie Financière d’Investissement (CFI), l'agence de notation Fitch Ratings a modifié d’« Evolutive » à « Positive » l’implication de la surveillance sous laquelle est placée la note nationale à long terme de la Société Tunisienne de Verreries (Sotuver).

En modifiant l’implication de la surveillance, l’agence indique que, selon elle, l’acquisition de la Sotuver par le Groupe Bayahi n’affectera pas négativement le profil de crédit de la Sotuver.

L’agence lèvera la surveillance une fois la transaction achevée, dans les prochaines semaines.

CFI est la holding du groupe Bayahi, son capital est entièrement détenu par la famille éponyme.

 

Le groupe Bayahi a un portefeuille diversifié d’activités dans des domaines tels que l’industrie de l’aluminium ou l’industrie alimentaire, l’agriculture, les services financiers et la distribution.

La principale filiale du groupe est Tunisie Profilé Aluminium (TPR) cotée à la bourse de Tunis depuis 2007. TPR avait un chiffre d’affaires de l’ordre de 67 Mio TND à fin 2007, un EBITDA de 13,8 MD et un ratio de dette nette/EBITDA de 0,4.

La Sotuver est l’unique producteur tunisien d’emballages en verre pour l’industrie des boissons et alimentaire. La capacité nominale est estimée à 54 000 tonnes par an. La Sotuver est contrôlée par la famille Chahed qui détient 65,7% des actions. Les 34% restants sont cotés à la bourse de Tunis.

source: Fitch