Flottille Soumoud : Le premier groupe de Tunisiens rentre via Istanbul

 Flottille Soumoud : Le premier groupe de Tunisiens rentre via Istanbul

 

Le premier groupe de Tunisiens participant à la Flottille Soumoud est arrivée à l'aéroport international de Tunis-Carthage dimanche après-midi 5 octobre 2025. Ce groupe avait été arrêté par les autorités d'occupation avant d'être expulsé via la Turquie.

Dans des déclarations aux médias à leur arrivée plusieurs d'entre eux ont raconté leur expérience, notamment après leur arrestation par les forces d'occupation israéliennes. Mohammed Ali Mohieddine, capitaine du navire Amsterdam, a déclaré que les participants tunisiens avaient tiré de nombreux enseignements de cette expérience, notamment que le soi-disant « Israël » n'est qu'un épouvantail, plus faible qu'une toile d'araignée.

Il a ajouté : « Il est vrai qu'ils disposent d'équipements de pointe, mais leurs éléments humains sont de plus lâches. » Il a poursuivi : « On voit des gens qui ressemblent à des êtres humains, mais ils sont dépourvus des qualités humaines les plus élémentaires. »

Il a précisé que parmi les personnes qui les avaient arrêtés figuraient des sionistes tunisiens, reconnaissables aux insultes qu'ils leur lançaient. Il a souligné qu'il était attristé d'avoir été insulté par un porteur de la nationalité tunisienne qui pourrait rentrer ensuite en Tunisie et se déclarait patriote.

À leur arrivée à Tunis, les dix militants ont été accueillis par une foule de citoyens, de proches et de représentants de la société civile, venus saluer leur engagement. L’accueil, marqué par une forte émotion et une importante présence médiatique, a pris les allures d’un hommage national à ceux qui ont pris part à cette initiative internationale de solidarité avec Gaza.

Votre commentaire