Gaza : Rome, Barcelone, Madrid… Des marées humaines apportent leur soutien aux Palestiniens

Gaza : Rome, Barcelone, Madrid… Des marées humaines apportent leur soutien aux Palestiniens

 Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs grandes villes européennes pour réclamer la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne,

Des longs cortèges brandissant des drapeaux palestiniens, des keffiehs et criant « Free Palestine » : des centaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Rome, Barcelone et Madrid pour réclamer la fin de la guerre à Gaza, mobilisation qui fait notamment suite à l’interception par Israël de la flottille internationale d’aide pour le territoire palestinien.

L’Italie en leader du mouvement

A Rome, encadrée par un important dispositif de sécurité, une marée humaine (« un million » de manifestants selon les organisateurs, 250.000 selon la préfecture de police) a défilé dans le centre-ville, scandant « Stop au génocide ». « D’habitude, je n’apprécie pas les manifestations de grande ampleur mais aujourd’hui, je n’ai pas pu me résoudre à rester chez moi », confie Donato Colucci, chef scout de 44 ans.

Les Espagnols en soutien à leurs concitoyens de la flottille

A Madrid, ils étaient près de 92.000 à marcher pour Gaza, selon la délégation du gouvernement à Madrid. « C’est nous, ceux dont la vie n’est pas en danger, qui devons lutter pour ceux qui souffrent véritablement », a avancé Marcos Pagadizabal, un étudiant de 19 ans.

A Barcelone, c’est derrière une immense banderole rouge sur laquelle on pouvait lire « Arrêtons le génocide en Palestine. Halte au commerce d’armes avec Israël », que quelque 70.000 manifestants, selon la police municipale, ont défilé dans les rues du centre-ville. « C’est la seule chose qui peut donner un peu de courage à la population palestinienne : voir que le monde entier se mobilise pour leur témoigner sa solidarité », estime Jordi Bas, un enseignant de 40 ans.

Ambiance tendue à Londres

A Londres, un millier de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square pour soutenir le groupe Palestine Action, classé « terroriste » par le gouvernement début juillet à la suite d’actes de vandalisme. « Je suis à la fois solidaire de la communauté juive de Manchester et opposée au génocide en Palestine », a expliqué l’une des manifestantes, Tessa, 31 ans.

Source: 20minutes.fr

 

 

Votre commentaire