FMI : Le dossier du crédit destiné à la Tunisie n’est pas à l’ordre du jour du mois de janvier
Contrairement à ce qui était prévu par certains, le dossier du crédit destiné à la Tunisie ne figure pas à l’ordre du jour du conseil d’administration du Fonds monétaire international pour le mois de janvier 2023.
Le dossier tunisien était inscrit pour être examiné le 19 décembre dernier mais il a été retiré à la dernière minute, rappelle-t-on, sous prétexte que le programme de réformes présenté par le gouvernement de Najla Bouden n’était pas soutenu par le partenaire social.
L’UGTT avait explicitement annoncé qu’il rejetait les principales dispositions de ce programme dont notamment la levée progressives des subventions sur les produits de première nécessité, la cession des entreprises publiques ou la réduction de la masse salariale de la fonction publique.
Selon des experts, le FMI attend que le dossier soit présenté de nouveau en mars prochain en portant les signatures de toutes les parties concernées, ce qui laisse prévoir une aggravation de la situation des finances publiques qui souffrent d’un manque de liquidités en raison d’une économie quasiment à l’arrêt au niveau de la croissance et des investissements
Votre commentaire