Fonction publique: Plaidoyer pour une parité hommes-femmes aux postes-clés

Fonction publique: Plaidoyer pour une parité hommes-femmes aux postes-clés


En conclusion d'une série de réunions et d'activités entamées depuis le mois d'août 2014, «Dialogue des femmes tunisiennes», en collaboration avec l'association anglaise «Search for Commun Ground» (Recherche pour une plate-forme commune), vient de tenir une réunion, en présence de représentants de nombreuses associations civiles de femmes des différentes régions du pays, d'experts en droit et de chercheurs.

L'objectif était de débattre des actions entreprises à ce jour et des moyens de réformer la loi 112 de l'année 1983, datée du 12-12-1983, portant sur le statut général des agents de l’État, des collectivités locales et des institutions publiques à caractère administratif, dans le but de trouver les moyens d'appliquer réellement la parité entre femmes et hommes dans la nomination aux postes décisifs dans la fonction publique.

Lors de cette réunion, un projet de réforme de cette loi fut présenté aux participants afin d'en débattre le contenu, où certains articles furent développés alors que d'autres ont été améliorés dans le but de répondre clairement aux exigences de cette parité et de faciliter son application.

Sur la base des statistiques générales faites en 2014 et celles établies par les parties concernées, il s'avère que la femme ne jouit pas totalement de cette parité et que du chemin reste à faire pour arriver à appliquer à la lettre ce droit.

A titre d'exemple, le pourcentage de jeunes filles inscrites dans les institutions académiques était de 61% en 2013 pour atteindre les 65% en 2014, bien supérieur à celui des garçons. Et pourtant, ce pourcentage régresse lorsqu'elles rejoignent la fonction publique pour atteindre uniquement les 37% des fonctionnaires, un taux qui va baisser fortement lorsqu'il s'agit des postes de décision ou des hautes fonctions.

Ce qui exige une prise de conscience et de position claire de la part des décideurs, et c'est ce qui a poussé les participants à ce débat et les associations concernées à proposer avec insistance la réforme de la loi 112 de 1983 dans certains de ses articles afin de répondre aux attentes de la femme quant à une véritable parité avec l'homme, tout en appelant les instances de décision à œuvrer pour sa mise en pratique réelle.

J. B. A.