Football: Le défenseur marocain Achraf Hakimi élu meilleur joueur africain de l'année 2025

Football: Le défenseur marocain Achraf Hakimi élu meilleur joueur africain de l'année 2025

Lauréat du Ballon d'Or Africain, remis lors des CAF Awards ce mercredi soir, le latéral droit du PSG Achraf Hakimi a livré un discours très émouvant sur scène, à Rabat, après avoir reçu la distinction.

La saison 2024-2025 d'Achraf Hakimi a enfin été reconnue à sa juste valeur ce mercredi soir, lors des CAF Awards, organisés à Rabat, au Maroc. Sur ses terres natales, le latéral droit du PSG a été désigné vainqueur du Ballon d'Or Africain, récompensant le meilleur joueur de l'année sur le continent. Devançant Victor Osimhen et Mohamed Salah, le capitaine des Lions de l'Atlas a tenu un discours poignant après avoir reçu le trophée.

Un trophée dédié à "tous les enfants marocains"

"C'est vraiment un honneur pour moi d'être ici. Ce trophée n'est pas seulement pour moi mais tous les enfants marocains qui rêvent aussi un jour d'être footballeur. Je remercie aussi tous ceux qui m'ont aidé dans mon parcours. Je voudrais remercier aussi mon président Nasser Al-Khelaïfi pour sa confiance dès le premier jour, je remercie tous mes coéquipiers du PSG, Luis Enrique, qui m'ont aidé à être un meilleur joueur et une meilleure personne. Je remercie aussi le président de la Fédération marocaine. On va tout donner pour essayer de remporter la CAN à domicile. Je remercie aussi mon coach Walid (Regragui), il sait que je ne suis pas un joueur facile à coacher, tous mes coéquipiers de la sélection nationale, qui m'ont tous aidé à être celui que je suis. Je remercie aussi ma famille, ma mère, toutes les personnes qui sont à mes côtés dont tous les préparateurs. Cela n'a pas été facile d'en arriver là", a déclaré Achraf Hakimi sur scène.

Les autres récompenses

Entraîneur de l'année : Bubista, sélectionneur du Cap-Vert (qualifié pour le Mondial 2026) ;
Meilleur gardien : Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)
Meilleur joueur africain du continent : Fiston Mayele (République démocratique du Congo, Pyramids)
Meilleur jeune joueur : Othmane Maamma (Maroc, Watford)
Meilleur club masculin : Pyramids FC, Égypte
Meilleure sélection masculine : Maroc U20

Joueuse de l'année : Ghizlane Chebbak (Maroc, Al-Hilal)
Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Brighton)
Meilleure jeune joueuse : Doha El Madani (Maroc, AS FAR)
Meilleure sélection féminine : Nigeria

Votre commentaire