France 24 interdite au Maroc

France 24 interdite au Maroc

 

Les autorités marocaines ont décidé d’interdire la diffusion de la chaîne France 24 en arabe en raison de sa couverture partiale de la contestation populaire dans le nord du pays.  

L'émission «Hadith al Awassim», prévue vendredi dernier et qui devait être consacrée au mouvement de contestation populaire dans le nord du pays, «n'a pas formulé à l'avance de demande d'autorisation de tournage, en violation de la procédure habituelle», a déclaré à l'AFP un responsable au ministère de la Communication.

«C'est la seconde fois en deux ans que les autorités interdisent cette émission qui s'apprêtait à tourner quasi clandestinement», a accusé M. Tahani.

«AucUne autre décision n'a été prise à l'encontre de France 24, qui reste une chaîne normalement accréditée au Maroc, avec un correspondant sur place», a-t-il assuré. Interrogé par l'AFP, le correspondant francophone de France 24 a confirmé continuer à travailler normalement.

Dans un communiqué rendu public, France 24 s'est «étonnée de nouvelles procédures d'autorisations de tournage qui l'ont conduite à annuler l'enregistrement de son magazine mensuel au Maroc « Le Débat des Capitales », émission hebdomadaire itinérante de France 24 en arabe».

«France 24 a été contrainte d'annuler son tournage faute d'accréditation», ceci «malgré la livraison dans l'urgence aux autorités marocaines de tous les documents requis (...)», selon la chaîne, qui déplore «certaines rumeurs propagées autour de ce tournage annulé».

Le ministère de la Culture et de la Communication marocain a démenti les informations relayées au sujet d'une décision du ministère d'interdire France 24 d'exercer de façon définitive au Maroc, affirmant que ces informations «ne sont ni justes, ni précises».

«Le correspondant de France 24 accrédité au Maroc continue d'accomplir son travail de façon normale et en toute liberté sur l'ensemble du territoire national», selon ce communiqué.

E son côté, «Reporters sans frontières (RSF) dénonce la suspension de France 24 en langue arabe au Maroc. Une mesure qui confirme la crispation des autorités marocaines vis-à-vis de la presse traitant de l'actualité des manifestations du Rif.

Source AFP

Votre commentaire