«G7 Circle for Tunisia» alerte sur l’issue des 25 milliards promis à la Tunisie

«G7 Circle for Tunisia» alerte sur l’issue des 25 milliards promis à la Tunisie

Le «G7 Circle for Tunisia» a communiqué à Prague, par la voix de son Président-exécutif Ghazi Mabrouk la déclaration suivante, à l’issue de sa réunion le 29 juillet 2015 dans la capitale tchèque, relative aux conclusions du Sommet du G7 2015 à Elmau.

·Les sept groupes de public-affairs et de lobbying des pays du G7 présents décident de provisionner 700.000 euros pour le «G7 Circle for Tunisia», affectés à son budget de fonctionnement.

Le «G7 Circle for Tunisia»,

·Adresse un message d’alerte aux autorités tunisiennes, quant à l’orientation nouvelle qui a été prise par le dernier Sommet du G7 d’Elmau.

·Prend acte de l’absence de confirmation par le Sommet du G7 d’Elmau des 25 milliards de $, initiés au Sommet du G8 de Deauville en 2011 en faveur de la Tunisie.

·Prend acte du transfert aux Nations-Unies du dossier des 25 milliards de $ destinés à la Tunisie. Un transfert suggéré par le Sommet du G7 d’Elmau et qui devrait intervenir lors de la prochaine session de l’Assemblée Générale de l’ONU de septembre 2015 à New-York.

.Décide l’intégration en son sein du groupe de public-affairs et de lobbying de Shanghai, en qualité d’Observateur pour la Chine.

·Décide de maintenir le lien avec le groupe de public-affairs et de lobbying de Moscou pour la Russie, actuellement en suspend  du G8.

·Décide une réadaptation et une modulation politique auprès des Nations-Unies, par la création d’une structure de centralisation et de régie d’un «Fonds Souverain Stratégique Global» en faveur de la Tunisie.

·Décide d’engager la mise en place d’une «Plateforme Tunisia» à Bruxelles, dédiée aux public-affairs et au lobbying en faveur de la Tunisie.

·Décide l’installation de ses bureaux dans les locaux qui lui sont affectés par l’OEM, près de la Place du Luxembourg à Bruxelles.