Gaza: Est-il possible de détourner les yeux ?

Par Amnata Babeye
Depuis bientôt 2 ans, nous vivons au rythme de ce qui se passe à Gaza , partageant leur calvaire , " mourant de leur mort "et " vivant de leur vie " si tant soit peu qu'il y ait une vie.
Suivre au jour le jour ce qui se passe á Gaza c'est s'engager dans une course de fond dans l'eau , où de temps en temps il faut sortir sa tête , respirer à plein poumons pour retrouver son souffle tellement c'est dur , rude et éprouvant ...
En fait la piste est tellement escarpée parsemée de nids de poule et d'obstacles imprévus qu'on risque à tout moment d'abandonner . Notre vécu est un Eden ( le mot est très faible ) par rapport à ce que vivent les habitants de Gaza , situation que nos mots d'homme sont impuissants à traduire .
Mais il ne faut pas croire non plus que nous menons une vie de tout repos . Nos nerfs sont mis à dure épreuve , ce qui se passe á Gaza est dur á vivre , chaque jour qui passe , chaque heure et son lot de souffrances indicibles , d'images insoutenables .
L'une des dernières , qui relate le meurtre ignoble et lâche d'un enfant de 10 ans Amir venu chercher de la nourriture pour les siens est particulièrement atroce . Israël inaugure une nouvelle manière de tuer . En usant de l'arme de la faim .
Des procédés très sophistiqués de mise à mort marquée par une cruauté indescriptible : foules qui s'empoignent aux points de distribution pour arracher un sac de farine avant de tomber sous les balles de soldats embusqués ; enfants hirsutes et larmoyants qui tendent leur gamelle dans l'attente d'une soupe hypothétique ; ces corps décharnés soumis à une mort lente , alors que supplice suprême des camions de vivres sont bloqués des mois durant pour finir incinérés aux portes de la ville ....Et enfin , dernière trouvaille, ces colis largués comme â des pestiférés que l'on n'ose approcher de peur d'être contaminé ....
Déshumanisation : on humilie et on tue . Simultanément ! Barbarie , comportement inhumain pire que dans l'Allemagne nazie...
Eh bien OUI disons-le sans détour . Nous vivons au rythme de ce qui se passe à Gaza , nous souffrons avec eux , partageons leur calvaire même si nous mangeons relativement à notre faim et dormons d'un sommeil " paisible " (sans bombardements ) . Mais nos yeux restent rivés sur l'actualité, nos pensées, notre conscience ne nous appartiennent plus, elles planent sur la ville fantôme tels des oiseaux de proie avant de revenir heurter notre sommeil .
Impossible de détourner les yeux de Gaza
La réalité est là têtue , implacable . Elle affecte de turbulences notre vie tranquille . Et nous renvoie le spectacle de notre humanité figée en statues de pierre .
MEDUSÉE !!! Dans tous les sens du terme. .
Amnata Babeye Nkchtt 7 / 08 / 025
" Chroniques palestiniennes "
#gazanestpasmortetnemourrapas
Votre commentaire