Gaza : Le Qatar mène une médiation pour une trêve humanitaire en échange de la libération de 12 « otages »
Le Qatar mène une médiation pour une trêve humanitaire de trois jours dans la guerre entre l’entité sioniste et le Hamas dans la bande de Gaza en échange de la libération de 12 « otages » dont six Américains, a indiqué ce mercredi 8 novembre une source proche du mouvement islamiste.
« Les discussions portent sur la libération de 12 otages, pour moitié des Américains, contre une trêve de trois jours pour permettre au Hamas de libérer ces otages », a indiqué la source sous couvert de l’anonymat.
A Doha, une source proche des discussions parlant sous couvert d’anonymat a indiqué plus tôt que le Qatar menait cette médiation « en coordination avec les Etats-Unis (…) pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours ».
Selon la source proche du Hamas, les discussions achoppent pour le moment « sur la durée » de la trêve et l’inclusion dans un éventuel accord du « nord de la bande de Gaza théâtre de larges opérations de combat ». « Le Qatar attend une réponse des Israéliens », a-t-elle ajouté.
Une telle trêve devrait aussi permettre à l’Egypte, frontalière de la bande de Gaza « d’acheminer davantage d’aide humanitaire » au territoire palestinien assiégé, via le terminal de Rafah, selon la même source.
Plus de 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza le jour de l’attaque inédite menée le 7 octobre par des commandos du Hamas sur le territoire occupé. Plusieurs étrangers, dont dix Américains figurent parmi ces « otages».
Votre commentaire