Gaza: nouvel échange ce samedi de trois israéliens contre 369 palestiniens

Le mouvement islamiste Hamas et Israël doivent procéder ce samedi au sixième échange d'otages israéliens contre des détenus palestiniens en vertu de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, qui a frôlé cette semaine le point de rupture.
Ces libérations de trois Israéliens, tous binationaux, captifs dans la bande de Gaza depuis 16 mois et de 369 prisonniers palestiniens doivent intervenir alors que le secrétaire d'Etat Mario Rubio est attendu samedi soir en Israël.
Les trois hommes devant d'abord être libérés à Gaza sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans.
Ils ont été enlevés au kibboutz Nir Oz lors d'une attaque d'une ampleur et d'une violence sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza voisine et qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien. Sur 251 personnes alors prises en otage, 73 sont toujours à Gaza, dont au moins 35 mortes, selon l'armée israélienne.
L'Egypte et le Qatar ont mené une médiation pour que cet échange soit mené à bien, et la trêve sauvegardée, après des menaces du Hamas de suspendre les libérations, et d'Israël de reprendre la guerre, les deux parties s'accusant de violations de l'accord.
Comme à chaque libération d'otages, des dizaines de combattants cagoulés et en armes du Hamas ont été déployés le matin autour d’un podium, cette fois-ci à Khan Younès, dans le sud de Gaza.
Une large affiche y est accrochée portant le logo des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et plusieurs messages politiques en arabe, en anglais et en hébreu, dont l'un affirme "Pas de déplacement sauf vers Jérusalem", en allusion au refus des Palestiniens d'un projet américain de déplacer les Palestiniens hors de Gaza.
Selon des sources du Hamas et du Jihad islamique, un groupe armé palestinien allié à Gaza, environ 200 combattants ont été déployés pour cette nouvelle mise en scène. Des combattants de la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas sont également présents.
Votre commentaire