Ghannouchi doit « s’expliquer » devant Majlis Choura sur sa rencontre avec Abdallah Kallel

Ghannouchi doit « s’expliquer » devant Majlis Choura sur sa rencontre avec Abdallah Kallel

Le « Majlis Choura » d’Ennahda (la plus haute instance entre deux congrès » serait appelé à demander des explications au président du mouvement Rached Ghannouchi au sujet de sa récente rencontre avec l’ancien ministre de l’intérieur de Ben Ali, Abdallah Kallel. Dans une déclaration au quotidien londonien de langue arabe « Al-Quds Al-Arabi » Zoubeïr Chehoudi membre du Majlis Choura a indiqué que ce conseil envisage « d’interroger » le leader du mouvement à propos de cette rencontre faisant savoir qu’il n’y a pas de « tendance » au sein du parti islamiste en vue « d’ une réconciliation avec les symboles de l’ancien régime. »

Cette interrogation serait, dans un premier temps, une demande de précision et de mise au point sous forme de questions par écrit.

Outre Abdallah Kallel, Rached Ghannouchi a rencontre d’autres personnalités de l’ancien régime, comme Mohamed Ghariani, le dernier secrétaire général du RCD, le parti au pouvoir dissous, ou Kamel Morjane, l’ancienministre des affaires étrangères de Ben Ali, remarque lejournal qui indique que Ghariani a assisté à la réception donnée en l’honneur de Rached Ghannouchi après son obtention du Prix Jamanalal Bajaj décerné par l’Inde.

Ces rencontres ont donné lieur à des supputations quant à des alliances entre Ennahdha et les partis issus du RCD dissous. A ce sujet Chehoudi a fait savoir que les alliances du mouvement sont décidées au niveau du Majlis Choura et que toutes les démarches du bureau exécutif doivent recevoir l’aval de la haute autorité et approuvée par elle. «Ces rencontres n’inscrivent dans le cadre d’une démarche politique que celle-ci est approuvée par Majlis Choura, ce qui n’est pas encore le cas » a-t-il conclu.

Votre commentaire