Ghannouchi a le droit d’exprimer un avis politique mais le président de la république n’est pas concerné par ses déclarations (S. Garrache)

Ghannouchi a le droit d’exprimer un avis politique mais le président de la république n’est pas concerné par ses déclarations (S. Garrache)

 

La porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrache a affirmé jeudi que le président de la République Béji Caïd Essebsi n'était pas au courant du contenu de l'interview télévisée du président d'Ennahdha Rached Ghannouchi, au cours de laquelle il a appelé le chef du gouvernement à ne pas présenter sa candidature pour l’élection présidentielle de 2019.

Sur la radio Shems-FM, Garrache a nié catégoriquement l'implication du président de la République dans ce genre de prise de position politique, ajoutant que la constitution assure à toute personne qui réunit les conditions à cette fin le droit de se présenter à l’élection présidentielle et que le président de la République en sa qualité de garant du respect des clauses de la constitution ne peut pas faire ce genre de déclaration. De plus le document de Carthage ne comporte pas ce genre d’engagement, à l’opposé de « la feuille de route » ayant servi de fondement au gouvernement de technocrates en 2014.

La porte-parole a ajouté que les déclarations de Ghannouchi représentent un avis politique et qu'il a le droit d'exprimer le point de vue de son parti surtout eu égard à son poids et son rang sur l’échiquier politique. « La présidence de République n'a aucune responsabilité dans ces déclarations », a-t-elle dit.

Saïda Garrache a souligné que le président de la République a choisi Youssef Chahed pour le poste de Chef de gouvernement et qu’il n’a cessé de le soutenir dans La mise en application du Document de Carthage dont fait partie la guerre contre la corruption et les malversations.

« Le Président de la république considère que la réussite du Gouvernement est le sien», a-t-elle dit en mettant en exergue la parfaite coordination qui existe entre les deux têtes de l’exécutif.

Elle a refusé de commenter la proposition du directeur exécutif de Nidaa Tounés Hafedh Caïd Essebsi appelant à un dialogue économique et social en affirmant que la présidence de la république ne réagit pas à des déclarations de presse mais à des « prises de position officielles et sérieuses ».

Votre commentaire