Gouvernement d’union nationale : La dernière réunion sera-elle décisive ?

Gouvernement d’union nationale : La dernière réunion sera-elle décisive ?

 

Aujourd’hui, mercredi 29 juin, se tient à Carthage, sous la présidence du chef de l’Etat Béji Caid Essebsi, la dernière réunion consacrée à l’examen de l’initiative présidentielle relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Elle sera consacrée à l’examen du contenu des propositions avancées et au rapprochement des vues entre les parties prenantes du dialogue augurent de l’imminence d’un compromis autour des mécanismes de mise en œuvre de cette initiative », selon le conseiller politique auprès du président de la république Fayçal Hafiane.

 

Cette réunion intervient après que les parties prenantes de ces concertations aient avancé leurs propositions au sujet du programme du gouvernement d’union nationale, a-t-il ajouté.

D’après Hafiane, un consensus commence à prendre forme autour du processus de mise en œuvre de l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

« Le contenu des propositions avancées et le rapprochement des vues augurent de l’imminence d’un compromis autour des mécanismes de mise en œuvre de cette initiative », a-t-il indiqué.

Réunie le 24 juin, la deuxième réunion de dialogue sur la formation d’un gouvernement d’union nationale avait abouti à la mise en place d’une commission de suivi qui a pour mission l’élaboration d’un document sur les mécanismes d’exécution des priorités du gouvernement en question.

Cette réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), de la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

Y étaient présents également, des représentants du parti « Al-Moubadara, du Mouvement Echaâb, du parti Républicain, du parti Al-Massar, du Mouvement Projet de la Tunisie, ainsi que du quartet de la coalition au pouvoir (le Mouvement Nidaa Tounes, le Mouvement Ennahdha, le parti Afek Tounes et l’Union patriotique libre).

Deux jours avant cette réunion, le Front populaire qui, pourtant avait affiché son soutien à l’initiative, avait annoncé son intention de ne pas participer aux concertations autour de l’initiative présidentielle.

La première réunion de concertations autour de l’initiative présidentielle s’était déroulée le 15 juin avec la participation de représentants du Mouvement Nidaa Tounes, du Mouvement Ennahdha, de l’Union patriotique libre (UPL), du parti Afek Tounes, du Mouvement Projet de la Tunisie, du parti Al-Moubadara, du Mouvement Echaâb et du parti Al-Massar. Le Parti Républicain (Al-Joumhouri) et le Front populaire n’étaient pas présents à cette réunion.

Il est à rappeler que le président de la République Béji Caïd Essebsi avait proposé, le 2 juin 2016, la formation d’un gouvernement d’union nationale qui bénéficie de l’appui de la majorité des sensibilités politiques et sociales.

D’après le chef de l’Etat, ce gouvernement doit inclure l’Union générale tunisienne du travail, l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ainsi que les composantes de la coalition au pouvoir. Des indépendants et des représentants de l’opposition pourraient en faire partie, avait-il ajouté.

Avec TAP

 

Votre commentaire