Graves dérapages et tentatives de division et de clivage Nord/Sud

Graves dérapages et tentatives de division et de clivage Nord/Sud
 
Depuis la parution des résultats préliminaires du scrutin de dimanche dernier, plusieurs commentaires de tous genres fusent. Le meilleur emplacement pour remarquer l'étendue de ces réactions est sans aucun doute Facebook, le réseau social préféré des Tunisiens.
 
Mais si certains commentaires sont légitimes et constructifs, d'autres sont complètement à côté de la plaque et pourrait même inciter à la haine, à la discorde et à la division du peuple en deux parties distinctes!
 
En effet, la page appelée "Delta News II" a publié une photo représentant la République tunisienne scindée en deux parties, coupée exactement au milieu, en nord et sud. Sur la partie nord était inscrit Tunisie sur fond rouge et blanc avec des rappels du drapeau national et sur la partie sud était inscrit Tunistan en référence à l'Afghanistan avec un fond noir et l'étendard salafiste.
 
Tout ceci était agrémenté d'un commentaire, disant que :"80% de la population du sud a voté pour Ennahdha. Comment expliquez-vous ceci sans tomber dans le régionalisme?" !!!
 
Plus bête on meurt!! Celui ou ceux qui ont publié cette photo sont d'une bêtise inégalée puisqu'ils plongent directement dans le régionalisme tout en invitant à l'éviter.
 
Il faut rappeler que tout citoyen a le droit de voter au parti politique ou à la personne qu'il souhaite en son âme et conscience et que nul ne peut lui demander de rendre des comptes.
 
Qu'il soit du nord-ouest, du Sahel, du Sud, de Sfax, de Djerba, de Bizerte ou du Grand Tunis, il a la liberté absolue de faire son choix n'en déplaise à certains qu'il soit Ennahdha, Nidaa ou autre, à partir du moment qu'il s'agit d'un parti politique reconnu par les instances officielles du pays.
 
Face à ce niveau de réflexion et ce genre de menaces qui peuvent diviser les Tunisiens et déstabiliser le pays, on ne peut qu’appeler au bon sens de tous pour s’accepter dans la différence.
 
Entretemps un long chemin, et même très long, reste à faire pour changer les mentalités dans notre pays et aboutir à une vraie union nationale!    
 
Slim Maâtoug