Green Ifriqiya 2007 : Une plate-forme idoine des affaires

La Tunisie abrite, à partir du 09 et jusqu’au 11 novembre courant, au Parc des expositions du Kram, les assises du 1er Forum international d’investissement et d’emploi dans le domaine de l’environnement.
Prendront part à ce forum, 35 pays africains, 15 pays européens, quelques 300 entreprises tunisiennes et étrangères ainsi que 5 mille visiteurs attendus.
En effet, afin de stimuler l’esprit d’initiative et de sensibiliser les jeunes promoteurs

à la nécessité de s’intégrer pleinement dans ce créneau porteur, celui des projets environnementaux, le ministère de l’environnement et du développement durable a prix l’initiative d’organisé conjointement avec l’Agence allemande de coopération technique (GTZ), le premier Forum économique et environnemental international « Green Ifriqiya 2007 », une manifestation d’envergure consacrée à l’investissement et à l’emploi dans le domaine de l’environnement.

Les cinq mille visiteurs auront, en cette occasion, à visiter les différents stands où seront présents des hommes d’affaires, des bailleurs de fonds, des experts en la matière et des représentants officiels des ministères et départements africains chargés du développement durable.
Des espaces seront aménagés pour abriter les différentes activités programmées parmi lesquelles on cite une exposition des technologies et procédés environnementaux des entreprises économiques et des bureaux d’études tunisiens et africains et européens, un séminaire sur « l’investissement dans le domaine de l’environnement, un appui au développement durable de l’Afrique », comportant des interventions de sommités et d’organisations internationales spécialités, six ateliers thématiques et sectoriels sur « l’eau potable et l’assainissement », « la gestion des déchets solides », « la protection du littoral et des zones sensibles », « le développement des compétences environnementales et appui aux entreprises industrielles et touristiques », « l’efficacité énergétique et énergie renouvelables », et « les instruments de lutte contre la pollution ». Ces ateliers seront animés sous forme de panels par des spécialistes européens, africains et tunisiens.
Parallèlement, un espace Busines to Business sera aménagé, mis à la disposition des hommes d’affaires, experts pour d’éventuels rendez-vous d’affaires et de partenariat.

En marge du programme de « Green Ifriqiya », se tiendra la réunion du conseil d’orientation du Réseau des Entreprises Maghrébines pour l’Environnement (REME), avec l’appui de la GTZ, outre l’organisation par la CITET de la rencontre d’affaire « BIOWASTE 2007 ». Celle-ci sera organisée en vue d’accompagner les entreprises européens dans la recherche de partenaires tunisiens et africains dans le domaine de la production du compost et du biogaz à partir des déchets des agro-industries.
D’autres espaces seront destinés au rassemblement des entreprises privées, des associations et ONG, pour d’éventuels échanges et d’expertise.
Le public pourra prendre connaissance de certaines expériences dans les domaines de l’assainissement, du traitement des déchets ménagers et assimilés, de la lutte contre la pollution, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’économie de l’eau, de l’écotourisme, de la géomatique de la protection et de la conservation des ressources naturelles, de l’entretien des espaces verts…
Certains autres secteurs seront présents comme celui de l’information et de la communication environnementale avec des analyses, des essais et des inspections techniques, de l’innovation et de la recherche ainsi que certaines industries réalisées dans le domaine.
« Green Ifriqiya » sera donc l’espace continental approprié où se rassembleront, pour la première fois, des investisseurs africains sur le site Tunisie, en tant que plateforme de développement de développement des affaires au niveau régional et continental et en tant qu’environnement économique caractérisé par une main d’œuvre qualifiée, un climat de stabilité politique et social, une position géographique privilégiée, des performances économiques et financières, des relations de coopération et de partenariat qui lient la Tunisie au deux continents, l’Afrique et l’Europe.
Les objectifs immédiats sont de créer de nouvelles opportunités d’investissements et de partenariat privé-privé et public-privé, et offrir aux entreprises l’opportunité d’accéder aux technologies environnementales les plus évoluées afin de renforcer leur compétitivité et leur positionnement sur les marchés internationaux.

Pour les promoteurs tunisiens, ce forum permettra d’élargir le champ et les horizons de leur activité et de multiplier les opportunités d’exportations et d’écoulement de leurs produits.

CH. KH