Guefrache: "Nous n’avons bénéficié que de 10 % des récentes pluies pour le remplissage des barrages"

Guefrache: "Nous n’avons bénéficié que de 10 % des récentes pluies pour le remplissage des barrages"

Dans un communiqué rendu public récemment, l'Observatoire national de l’agriculture a récemment annoncé que les dernières pluies ont permis de faire passer le taux de remplissage des barrages à 38,32 %.

Dans une déclaration ce mercredi 30 avril à Mosaïque FM, l'experte en ressources hydriques et en adaptation aux changements climatiques, Rawdha Guefrache, a indiqué qu’entre 50 à 60 % de ces précipitations s’évaporent en raison de l’effet de serre, ce qui fait que nous n’avons bénéficié que de 10 % des récentes pluies pour le remplissage des réservoirs des barrages.

Selon elle, les précipitations enregistrées dans le centre-est ont atteint environ 159 %, soit une augmentation de 60 % par rapport aux moyennes normales, ajoutant qu’il n’est pas pertinent de parler de pluies bénéfiques tant qu’elles n’irriguent pas les arbres et ne remplissent pas les barrages.

"Nous devons prendre conscience que 60 % des pluies s’évaporent. Il ne faut donc pas considérer la totalité de ce qui est stocké, mais prendre en compte ce qui est absorbé par le sol, ce qui alimente les nappes phréatiques, puis ce qui est dirigé vers les barrages, sans oublier les fuites accompagnant les précipitations, qui réduisent la capacité de stockage des barrages.", a-t-elle indiqué.

 

 

Votre commentaire