Guerre Arménie-Azerbaïdjan : un accord de paix "historique" parrainé par Donald Trump après 35 ans de conflit

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé le 8 août 2025 à Washington un accord de paix sous l’égide des États-Unis, mettant fin à des décennies de tensions autour du Haut-Karabakh. Le texte, salué par Donald Trump, prévoit la reprise des relations diplomatiques, le respect de l’intégrité territoriale et accorde à Washington des droits exclusifs sur un corridor stratégique du Caucase du Sud.
L’accord entre ces deux pays du Caucase du Sud, s’il est maintenu, constituerait une réussite diplomatique majeure pour l’administration Trump, susceptible d’irriter Moscou, qui considère la région comme relevant de sa sphère d’influence.
"Ça fait longtemps – 35 ans – ils se sont battus et maintenant ils sont amis, et ils vont le rester longtemps", a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie de signature organisée à la Maison Blanche, aux côtés du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, qui ont tous les deux plaidés en faveur de l’octroi du prix Nobel de la paix au président américain.
Les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan remontent à la fin des années 1980, lorsque le Haut-Karabakh, une région montagneuse peuplée majoritairement d’Arméniens, a fait sécession avec le soutien d’Erevan. L’Azerbaïdjan a repris le contrôle total du territoire en 2023, entraînant l’exil de près de 100 000 Arméniens vers l’Arménie.
Votre commentaire