H.Abbassi accuse Slim Chaker et Chadli Ayari d’avoir caché la vérité et induit tout le monde en erreur

H.Abbassi accuse Slim Chaker et Chadli Ayari d’avoir caché la vérité et induit tout le monde en erreur

 

« L’ancien ministre des finances (Slim Chaker) et le gouverneur de la Banque Centrale ( Chadli Ayari), ont caché la vérité sur les accords des augmentations salariales entre le gouvernement et l’UGTT et induit tout le monde en erreur », a déclaré Houcine Abbassi le secrétaire général de la Centrale syndicale lors de son passage avec Meriem Belkadhi sur la chaîne El Hiwar Ettounsi, ce mercredi 23 novembre.  Sans les citer nommément, il les rend responsables de la crise actuelle et les accuse, indirectement,  d’avoir cherché  à saper le climat social. « Quand ils étaient allés négocier avec le FMI  ils n’avaient pas dit à Christine Lagarde, la directrice générale, que le gouvernement tunisien  est lié avec l’UGTT par un accord sur les augmentations salariales et ont accepté les conditions du Fond dont notamment   le gel de toute augmentation des salaires dans la fonction publique ». Abbassi a, même, laissé sous entendre qu’il y aurait anguille sous roche !

Evoquant  sa rencontre aujourd’hui avec le chef du gouvernement Youssef Chahed au cours  laquelle ce dernier a proposé un report des augmentations de 9 mois seulement, il réitéré la position de l’UGTT de s’ne tenir aux accords signés avec le gouvernement Essid et le refus de faire assumer aux seuls salariés les sacrifices que le gouvernement entend imposer. « Est-il concevable que les sacrifices des fonctionnaires s’lèvent à 900 millions de dinars  qui représentent le montant des augmentations alors que celles des entreprises ne dépassent même pas les200 millions de dinars », s’est-il demandé.  Il a expliqué que « les 7.5% des impôts sur les revenus préconisés dans le projet de loi des finances serait supporté par les sociétés pétrolières et les opérateurs de téléphonie ».

Toutefois, Houcine Abbassi qui a précisé que le dialogue n’a jamais été rompu avec le gouvernement, garde espoir qu’on arrivera enfin de compte  à un accord pour éviter la confrontation qui n’est pas dans l’intérêt du pays.

Il est à noter que l’UGTT réunira demain jeudi 24 novembre sa commission administrative pour arrêter une position définitive concernant les dernières propositions  du gouvernement.

 

Votre commentaire