Hollande en Tunisie: Un mélange d'amitié et de...business !

alt

Si l'adoption de la nouvelle Constitution a été unanimement saluée dans le monde et suscité le déplacement dans nos murs de nombre de personnalités du monde entier, d'aucuns se demandent si certaines visites ne sentent pas un mélange de business et d'amitié. C'est le cas de François Hollande.

Attendu vendredi pour une visite éclair de quelques heures seulement pour célébrer la Constitution, le président français devrait aussi, selon notre confrère de La Tribune, faire du business: donner un coup de pouce au constructeur Airbus Helicopters qui souhaite vendre six EC725 Caracal aux forces armées tunisiennes, pour un montant de 300 millions d'euros environ.

Selon "Le Figaro", le Caracal est le premier appareil sur la liste des matériels de lutte anti-terroriste que la Tunisie souhaiterait acquérir.

Il est important de noter qu'en 2013, Airbus Helicopters avait vendu 33 appareils dans la famille de Super Puma/Cougar (EC725/EC225) et 37 en 2012. La filiale d'Airbus Group a enregistré l'année dernière 422 prises de commande contre 469 en 2012, mais ses livraisons ont progressé de près de 5 %, à 497 unités contre 475 l'année précédente.

Destiné à des missions de recherche et de sauvetage en zone de combat, de transport de troupes sur longue distance et des missions spéciales, l'EC725 est un hélicoptère qui convient parfaitement aux besoins de la Tunisie.

Au-delà de ses équipements spécifiques qui permettent un sauvetage en haute mer, l'appareil peut être ravitaillé en plein vol, sans compter sa caméra infrarouge et, entre autres, sa force de localisation d'un pilote éjecté...