Hommage au  Colonel Moncef Ourabi, l’homme au Cœur de Lion

Hommage au  Colonel Moncef Ourabi, l’homme au Cœur de Lion

 

Feu le Colonel Moncef Ourabi est né après la Guerre en 1944 à Téboursouk (Béja).  Il a été inscrit à l’école primaire Aïn-Karma à Téboursouk puis au lycée Ibn-Charaf à Tunis jusqu’au bac en 1969. 

Dans sa promotion, rares sont ceux qui pensaient à une formation militaire pour devenir officier de la Garde Nationale Tunisienne. Il a été admis à l’Académie militaire car il avait toutes les qualités requises pour devenir un officier. 

A cette époque (dans les années 70), il émerveillait par son uniforme d’élève officier et son charisme, les petits écoliers lors de son passage dans les ruelles de la médina.

Grâce à ses études brillantes et sa persévérance, il a été choisi pour effectuer des stages en France, en Belgique et à New York (l’Académie de Police de New York). 

Par la suite, il a été nommé Lieutenant à la Garde Nationale et Chef de circonscription du Kef.  Puis, il a été muté à l’école de Bir Boureguba (Nabeul), enfin à l’Aouina (Tunis).  En 1980, il a été nommé Chef de la Sécurité Présidentielle et a organisé la visite historique de la reine d’Angleterre Élisabeth II en Tunisie en Octobre 1980. 

En 1984, il revient à l’Aouina où il occupe diverses responsabilités. Il participe à des missions à l’étranger (Italie, Allemagne...) et gravit rapidement tous les échelons. En 1990, après un long parcours plein de sacrifices et de réussites, et à l’occasion de la fête des forces sécuritaires, il atteint son dernier grade, celui de Colonel.
 
Par ailleurs, il a été le Directeur de la Parade des Fêtes des Forces de l’Ordre à trois reprises.  En outre, grâce à son sérieux et à son travail acharné pour la sécurité de l’Etat, il a été affecté à la tête de l’Administration des Forces d’Intervention Rapides, puis celle des forces spéciales Commandos pour gérer les Lions de la Garde Nationale. 

Il a terminé sa longue carrière à la tête de la direction des Services Communs de la Garde Nationale Tunisienne.  L’homme au Cœur de Lion vient de s’éteindre le 30/12/2020 à l’âge de 76 ans. Il a été enterré dans sa ville natale de Téboursouk.

Paix à son âme !  

Votre commentaire