Femmedina : Lancement officiel des travaux d'aménagement du Souk Sidi Chatti à Msaken

Femmedina : Lancement officiel des travaux d'aménagement du Souk Sidi Chatti à Msaken

Dans le cadre du projet Femmedina, une initiative portée par Cities Alliance (UNOPS) en partenariat avec la municipalité de Msaken, et soutenue par la Coopération suisse en Tunisie et la Coopération canadienne en Tunisie, les travaux d'aménagement du Souk Sidi Chatti à Msaken ont été officiellement lancés ce lundi 2 février 2026.

Cette étape marque le début concret de la transformation du souk en un espace de travail sécurisé et bien équipé , respectueux de la dignité des femmes. Elles pourront y exposer et commercialiser leurs produits artisanaux dans un cadre inclusif, sûr et adapté aux besoins des femmes comme de toute la communauté.

Depuis son lancement en 2023, Femmedina place les attentes des femmes au cœur des aménagements urbains, favorisant leur autonomisation économique et sociale tout en renforçant la cohésion communautaire. L'approche participative, via des ateliers de co-création et rencontres citoyennes à Msaken, a directement inspiré les choix d'aménagement du Souk Sidi Chatti.

 « À Msaken, notre intervention au Souk Sidi Chatti – marché emblématique géré par des femmes commerçantes de Cherahil – illustre parfaitement l'approche Femmedina: en réorganisant les étals pour une meilleure circulation, visibilité et sécurité, nous transformons cet espace en un véritable levier d'autonomisation économique. Femmedina transforme non seulement nos espaces publics, mais aussi nos communautés en lieux de progrès partagé. », a déclaré Ikbel Dridi, cheffe du projet Femmedina.

Elle a ajouté : « Grâce à nos ateliers participatifs, nous créons des espaces où les femmes artisanes transforment des lieux ordinaires en cœurs communautaires vibrants, autonomisant 50 femmes et 1500 usagers, comme à Sousse récemment inaugurée ».

Les partenaires locaux, nationaux et internationaux réaffirment aujourd'hui leur engagement commun pour des villes inclusives, sécurisées et pleines de vitalité.

Ensemble, bâtissons des espaces publics plus inclusifs et conviviaux pour toutes et tous !

Votre commentaire