Huile d’olive tunisienne: L'UTICA appelle à revoir le quota d’exportation sur l’UE

Huile d’olive tunisienne: L'UTICA appelle à revoir le quota d’exportation sur l’UE

Au cours d'une rencontre qui a eu lieu mardi 7 novembre avec une délégation du Conseil oléicole international, des responsables de l’UTICA ont appelé à revoir le quota annuel d’exportation de l’huile d’olive tunisienne sur le marché européen et à réduire toutes les barrières limitant son export.

Dans un communiqué rendu public, la centrale syndicale a indiqué que, face à la baisse de la consommation mondiale d’huile d’olive, les pays producteurs devraient agir dans une démarche de complémentarité et non de concurrence ». 

D’après les responsables et acteurs privés de l’UTICA, les barrières douanières et non douanières ont entrainé la hausse du prix de l’huile d’olive à l’échelle mondiale. La rencontre a permis d’évoquer les difficultés auxquelles font face les pays producteurs et exportateurs de l’huile d’olive et qui font que la consommation mondiale ne dépasse pas les 2%.

La délégation du Conseil oléicole international est conduite par son directeur exécutif, Abdellatif Ghedira, et son directeur exécutif adjoint, Jaime Lillo. Ont pris part à la réunion, du côté de l’UTICA, Samir Majoul, président de l’Union, Hicham Elloumi, vice-président de l’UTICA et d’autres membres du BE de la centrale patronale.
 

Votre commentaire