Inacceptable : Mabkhout veut nommer un « ami intime » comme directeur d'un Institut supérieur !

Inacceptable : Mabkhout veut nommer un « ami intime » comme directeur d'un Institut supérieur  !

 

Dans les coulisses de l’enseignement supérieur et dans le monde universitaire on ne parle que de ça. Il s’agit de l'éventuelle nomination du nouveau directeur de l’Institut supérieur de l’histoire de la Tunisie contemporaine. Selon les bruits qui courent, le président de l’Université de la Manouba, Chokri Mabkhout, est semble-t-il intervenu pour favoriser la nomination de Lotfi Aïssa à ce poste, sans passer par l’élection qui est l’usage dans les établissements universitaires en cas de multiples candidatures.

D’après les informations qui circulent, il a proposé son nom comme unique candidat et la nomination n’attend que la signature du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous.

Mabkhout qui achève son mandat à la tête de l’université de la Manouba « veut laisser la direction de l’institut de l’histoire contemporaine en héritage à son ami intime Lotfi Aïssa, s’indigne le professeur d’histoire Khaled Abid qui est de ceux qui s'opposent à ce genre de nomination.

« Chokri Mabkhout a tenu à présenter la candidature de son ami intime alors qu’il sait qu’il n’était pas le bienvenu (dans cette fonction), en se basant sur du fallacieux et en oubliant que l’Institut supérieur de l’histoire de la Tunisie contemporaine est la propriété de tous les Tunisiens et le dépositaire de leur mémoire, et non la propriété de Mabkhout ni sa part de l’héritage qu’il peut offrir ou léguer en prenant congé de la présidence de l’université. Le temps est révolu quand chacun peut faire ce qu’il veut et comme il veut dans son royaume qui est dans le cas d’espèce l’Université de la Manouba », ajoute le professeur d’histoire.

S’agit-il d’un cas de « favoritisme»?, ça en a tout l’air en tout cas, surtout qu'aucun autre candidat n'a été proposé à part Aissa.

Mais il est souhaitable que le ministre de l’Enseignement supérieur agisse pour que les critères de sélection pour ce poste soient scrupuleusement respectés afin d'éviter toute polémique inutile et accusations de favoritisme de ce genre.

Votre commentaire