INM : Températures supérieures aux normales durant le dernier trimestre 2025

Les prévisions saisonnières annoncent une forte probabilité de températures supérieures aux normales durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2025, selon l’Institut national de la météorologie (INM).
D’après la période de référence 1991-2020, la moyenne des températures variera sensiblement d’une région à une autre : de 11,8 °C à Thala à 19,3 °C à Djerba. Les zones côtières et le sud-est (Gabès, Médenine, Tataouine) devraient être plus chaudes que les régions montagneuses et intérieures (Thala, Le Kef, Kasserine).
Concernant les pluies, les modèles climatiques ne montrent pas de consensus clair. Toutefois, certains scénarios privilégient des cumuls proches ou légèrement inférieurs aux normales dans la majorité des régions.
Ainsi, les précipitations, devraient atteindre 443,1 mm à Tabarka et 267,3 mm à Bizerte, mais chuter à moins de 100 mm dans les zones intérieures et désertiques (30,1 mm à Tozeur et 22,5 mm à Borj El Khadra). Au niveau mensuel, le mois d’octobre devrait marquer un déclin progressif des températures, oscillant entre 17 °C dans les hauteurs de l’Ouest et 25 °C dans l’extrême Sud, avec des pluies allant de 60 à 120 mm au Nord et rarement au-delà de 60 mm ailleurs.
En novembre, le début de la saison froide se traduira par des températures comprises entre 11 °C à l’Ouest et 19 °C au Sud, avec un Nord plus arrosé (40 à 160 mm) et un centre-sud déficitaire, rarement au-delà de 41 mm. En décembre, la tendance au refroidissement se poursuivrait, tandis que les contrastes régionaux en matière de pluviométrie devraient se maintenir.
Votre commentaire