Israël réclame 35 milliards de dollars de dédommagements à la Tunisie
Synagogue de Tunis
Israël compte demander jusqu’à 250 milliards de dollars à l’Iran ainsi que plusieurs pays arabes pour indemniser les juifs ayant perdu leurs biens dans les 1950.
Selon des médias pro-gouvernementaux israéliens, sept pays pourraient être concernés. Parmi eux figurent la Tunisie (à qui l'Etat hébreu compte réclamer 35 milliards de dollars), la Libye (15 milliards de dollars), le Maroc et l’Egypte.
Le média russe RT, rapporte pour sa part, que l’Etat hébreu entend, en effet, « demander officiellement des indemnisations à sept Etats arabes ainsi qu’à l’Iran, au titre des Juifs ayant été chassés ou ayant dû fuir ces pays après la création l’Etat d’Israël en 1948 ».
Depuis un an et demi, l’entité sioniste collabore en toute discrétion avec un cabinet international pour évaluer les biens appartenant à des centaines de milliers de juifs du Moyen-Orient.
Selon le même média, quelque 856.000 juifs auraient été expulsés ou auraient fui une dizaine de pays arabes après la création d’Israël.
«On ne peut pas parler du Moyen-Orient sans prendre en compte les droits des Juifs qui ont été forcés de quitter leurs communautés prospères dans un climat de violence», a déclaré la ministre israélienne des Retraités et de l’Egalité des sexes Gila Gamliel, membre du Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahou, citée par le Times of Israel.
«Le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms dans sept pays arabes et en Iran, et de restituer, aux centaines de milliers de Juifs qui ont perdu leurs biens, ce qui leur revient de droit», a-t-elle également déclaré.
Votre commentaire