Vatican : l’Américain Robert Francis Prevost élu Pape sous le nom de Léon XIV

L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans est devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire. Il prend le nom de Léon XIV
Créé cardinal en 2023 par François qui a porté son ascension au Vatican, il était avant son élection membre de sept dicastères (l'équivalent de ministères au Vatican). Robert Francis Prevost occupait notamment la tête du puissant dicastère des évêques, ce qui en faisait le conseiller du précédent pape sur les nominations des prélats.
Natif de Chicago, Mgr Prevost a passé deux décennies au total au Pérou, où il a mené une œuvre missionnaire et est devenu archevêque-évêque émérite de Chiclayo, dans le nord du pays. Mais il a aussi la réputation, au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents.
Le quotidien italien La Repubblica l'avait décrit comme "le moins américain des Américains" en raison de son ton modéré. Sa connaissance profonde du droit canon l'a aussi rendu rassurant aux yeux des cardinaux conservateurs aspirant à une attention plus grande portée à la théologie.
Après la mort de François, il avait affirmé qu'il y avait "encore beaucoup à faire" au sein de l'Eglise. Né le 14 septembre 1955, Mgr Prevost étudie au petit séminaire de l'ordre de Saint-Augustin, dans lequel il entre en 1977. Licencié en théologie, il détient aussi un diplôme en mathématiques.
Ordonné prêtre en 1982, il est, deux ans plus tard, envoyé comme missionnaire au Pérou, un pays où il restera de nombreuses années. Il revient à Chicago en 1999 comme supérieur provincial des Augustins du Midwest, puis prieur général en 2001. En 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, dans le nord du Pérou.
Mgr Prevost est nommé en 2023 préfet du puissant dicastère des évêques, l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican. A ce poste stratégique, il avait succédé au cardinal canadien Marc Ouellet, accusé d'agression sexuelle, et qui avait démissionné pour raison d'âge. Mgr Prevost est également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
Votre commentaire