Italie : Le premier ministre présente sa démission aussitôt refusée par le président

Italie : Le premier ministre présente sa démission aussitôt refusée par le président

Le premier ministre italien, Mario Draghi, affaibli par la défection d’un parti de sa coalition, a présenté jeudi soir sa démission, aussitôt refusée par le président de la République Sergio Mattarella, qui lui a demandé de compter ses troupes au parlement.

« Le président de la République n’a pas accepté la démission du président du Conseil et l’a invité à se présenter au parlement […] afin qu’ait lieu une évaluation de la situation », a annoncé jeudi soir la présidence.
Mario Draghi avait fait part de son intention de jeter l’éponge après la décision du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), membre de sa coalition, de boycotter en milieu d’après-midi un vote de confiance au Sénat.
« La majorité d’unité nationale qui a soutenu ce gouvernement depuis sa création n’existe plus », a-t-il expliqué lors d’un conseil des ministres convoqué d’urgence.

L’ancien patron de la Banque centrale européenne était arrivé aux affaires politiques début 2021 pour constituer une coalition suffisamment large et solide pour surmonter l’urgence pandémique et la crise économique qui s’est ensuivie.
Hormis le parti Fratelli d’Italia (extrême droite), les principales formations représentées au parlement sont entrées dans la coalition, du centre gauche (Parti démocrate, Italia Viva) à la Ligue (extrême droite, anti-immigration), en passant par le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia (centre droit), et le Mouvement 5 Étoiles.

Votre commentaire