Italie : Mort de l’ancien patron de la mafia sicilienne

Italie : Mort de l’ancien patron de la mafia sicilienne
 
Atteint de cancer diagnostiqué il y a quelques années, l'ancien chef criminel  de Cosa Nostra, Bernardo Provenzano est décédé hier  13 juillet à l'âge de 83 ans, à l'hôpital de San Paolo à Milan (nord) après une vie remplie de traque et de violence.
 
Provenzano avait été arrêté en 2006 à l'issue de trente ans de clandestinité. Interné depuis lors, sous un régime de très haute sécurité, après plusieurs condamnations à la prison à vie, le patron mafieux avait été hospitalisé en avril 2014.
 
Né à Corleone le 31 janvier 1933 dans une famille d’agriculteurs, troisième de sept enfants, le boss de la mafia entre dans la carrière en volant du bétail et des denrées alimentaires pour le compte d’un « boss » local. Connu pour sa cruauté et à son aptitude à échapper à la police, Provenzano avait trouvé la complicité auprès de plusieurs habitants de l’île mais aussi dans l’appareil d’Etat, ce qui a forgé la légende de cet homme réputé invincible, mais que la maladie ne l’a pas épargné en le réduisant à un état végétatif depuis plusieurs années.
 

Votre commentaire