Iteb Akaichi: "Il n’y a du jasmin qu’entre les mains des enfants qui le vendent dans les rues"

Iteb Akaichi: "Il n’y a du jasmin qu’entre les mains des enfants qui le vendent dans les rues"

L’activiste et président de l'association " Initiative Des Jeunes Tunisiens " Iteb Akaichi estime qu’après 10 ans la révolution du Jasmins n’a pas atteint ses objectifs et aucune réforme n’a été engagé pour changer le pays.

Dans une déclaration faite à " Espace Manager ", Iteb Akaichi a souligné que 10 ans se sont écoulés depuis la révolution tunisienne et que rien n'a changé à part la liberté, qui a un caractère tunisien authentique. «Cette liberté mal comprise dans un état faible, a été exercé sans limites ni restrictions et trop de liberté tue la liberté, cet excès de liberté peut avoir des conséquences graves et engendrer des conflits interminables. Quant à l'emploi et à la dignité nationale, c’est deux revendications qui caractérisent la révolution, elles n’ont jamais été une priorité pour les gouvernants.

Il a précisé que la liberté et la démocratie qui avaient été mis en place après la révolution, ainsi que le changement du régime, n’ont  pas été à la hauteur des attentes estimant que des révolutions économiques et culturelles surtout  au niveau des mentalités et du travail  doivent être faite afin de s'adapter à l’actualité et aux changements mondiaux.

 Il a aussi insisté sur la nécessité d’une révolution technologique pour s'intégrer dans le monde digital et éliminer la bureaucratie administrative en allant vers la modernisation car le monde n'attendra pas la Tunisie jusqu'à ce qu'elle achève son expérience démocratique.

La démocratie ne suffit pas pour affronter la faim, la pauvreté et le chômage, et pour affronter ça il est nécessaire de faire face aux conflits et les problèmes secondaires et de se préoccuper des souffrances du peuple afin d’éviter que le peuple se révolte une autre fois ce qui va être ravageur pour la Tunisie."

 

Votre commentaire