Jalloul Ayed: « Il est impératif de maîtriser l'inflation et le déficit» !

alt

Jalloul Ayed, ex-ministre des Finances du gouvernement Essebsi, ne cesse de tirer la sonnette d’alarme, à propos de la situation économique du pays.

Au cours d’une conférence sur la problématique de «la préservation des intérêts nationaux dans un contexte de mondialisation» présentée à la fondation Temimi, il a estimé que «la situation n’est pas, encore, désastreuse, mais il est impératif de pouvoir maîtriser deux indicateurs essentiels, à savoir l’inflation et le déficit budgétaire».

L’ex-ministre avertit que : « Le gouvernement doit engager de façon urgente, des réformes pour impulser le développement économique du pays ».  Pour lui, la reforme incontournable est celle de la redéfinition du rôle et du fonctionnement de l’Etat. « Nous devons en finir avec l’Etat providence, pour aller vers un nouveau rôle de l’Etat, celui de superviseur et d’incitateur à l’investissement », a-t-il expliqué.

L’investissement privé est, selon lui,l’unique solution pour les deux problèmes majeurs de la Tunisie, à savoir le chômage et les disparités régionales. D’où, la nécessité d’impulser l’investissement. Il s’agit, en l’occurrence, « de mettre en place un véritable système de microcrédits pour financer des centaines de milliers de petits projets, en faveur des familles nécessiteuses, ce qui est en mesure de dynamiser le processus économique. Et de créer un marché de fonds propres (fonds régionaux, fonds d’innovation, fonds sectoriels…), qui appuieront les petites et moyennes entreprises ».