JCC 2022: De nombreux spectateurs bluffés par "Sous les figues" de Erige Sehiri

JCC 2022: De nombreux spectateurs bluffés par "Sous les figues" de Erige Sehiri

Avec son nouveau long-métrage « Sous les figues », en lice dans le cadre de la compétition officielle des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2022, Erige Sehiri nous a pris dans un voyage agréable et surprenant de 90 minutes à l’ombre des arbres, et ce, dans un décor idyllique d’un verger tunisien.
  
« Sous les figues », ce film du genre comédie dramatique qui est une co-production Tunisie-France-Suisse-Allemagne et Qatar, est réalisé en 2021 par Erige Sehiri, avec Fidé Fdhili, Faten Fdhili, Ameni Fdhili, Samar Sifi, Leila Ouhebi, Hneya Ben Elhedi Sbahi, Gaith Mendassi, Abdelhak Mrabti, Fedi Ben Achour et Firas Amri. 

Le film, qui a attiré en salles de nombreux spectateurs, évoque une histoire de sororité, les secrets que l’on garde, les histoires que l’on raconte, les amours susceptibles de causer notre perte, la lutte contre le patriarcat et le conflit générationnel, le tout raconté sous l’ombre des figues.

Malek (Faten Fdhili) et ses amies travaillent dans les vergers durant l’été, pour payer leurs études, préparer leur mariage ou aider leurs familles. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des jeunes hommes, elles se dévoilent et se projettent, au seuil d’une vie d’adulte qui leur restera interdite.

Après la 33ème édition des JCC, qui se déroule du 29 octobre au 5 novembre 2022 à la Cité de La Culture de Tunis, « Sous les figues » sortira en salles de cinéma en Tunisie à partir du 6 novembre courant.
 
A rappeler que ce long-métrage de fiction a été sélectionné pour représenter la Tunisie aux Oscars 2023 dans la catégorie du meilleur film international, et ce, après son avant-première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2022. 

Il a aussi raflé le Bayard d’Or du meilleur film, le Premier Grand Prix à la 37ème édition du Festival international du Film francophone de Namur (FIFF), tenue du 30 septembre au 7 octobre 2022 à Belgique.

I.Z. 
 

Votre commentaire