Jeune Afrique : les avocats de Mehdi Ben Gharbia saisissent les instances internationales

Jeune Afrique : les avocats de Mehdi Ben Gharbia saisissent les instances internationales

Le magazine Jeune Afrique annonce sur son site web que l’avocat français Antoine Vey spécialiste en droit pénal des affaires et en droit pénal international a déposé pas moins de trois recours auprès d’instances internationales pour dénoncer des dépassements en matière de droits de l’homme et de délai de détention de son client, l’ancien député et ministre et chef d’entreprise Mehdi Ben Gharbia. Antoine Vey, est un ancien associé de l’actuel Garde des Sceaux et ministre français de la justice Éric Dupond-Moretti

Le premier de ces recours a été adressé au Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU (GTA), le deuxième, à quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur la torture, le droit à la santé physique et mentale, le droit au respect de la vie privée, et le troisième, à un rapporteur sur l’indépendance des magistrats et des avocats.

Mehdi Ben Gharbia, poursuivi pour blanchiment d’argent et détournement de biens publics, n’est pas autorisé à voir son fils de 5 ans, lequel a perdu sa mère en 2020. Sa détention préventive est arrivée à échéance le 15 avril 2022 et son état santé s’est nettement dégradé. Un premier juge, qui ensuite a été écarté, avait statué sur l’irrecevabilité des faits qui lui sont reprochés, précise le magazine parisien.

D’après la même source l’avocat français qui s’est tourné vers les instances internationales à force de désespérer d’un procès équitable, livre de son côté un constat cuisant pour la justice tunisienne : « Le dossier dort car il n’est pas géré par une autorité judiciaire indépendante mais par un pouvoir qui mélange le politique et le judiciaire. »

« Les pays partenaires de la Tunisie, poursuit l’avocat français, ne peuvent pas continuer à avoir des relations diplomatiques et amicales si la situation des prisonniers politiques, et plus largement de la justice en Tunisie, n’est pas réglée,» lit-on dans le même article.

Ci-dessous le lien pour la lecture intégrale de l’article de Jeune Afrique :
https://www.jeuneafrique.com/1391644/politique/tunisie-les-avocats-de-me...

Votre commentaire