Jhinaoui rencontre Kobler : appui de la Tunisie au gouvernement Sarraj

Jhinaoui rencontre Kobler : appui de la Tunisie au gouvernement Sarraj

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui s'est entretenu, mardi dernier à Tunis, avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Martin Kobler.

Intervenue en marge d’une réunion internationale, à Tunis, pour la mise en place de la garde présidentielle du gouvernement d’entente nationale libyenne, cette rencontre a permis de passer en revue les derniers développements en Libye, de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord politique et d’examiner les moyens d’appuyer le gouvernement d’entente nationale, sous la présidence de Faiez Sarraj.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont évoqué les efforts onusiens visant à mettre en œuvre l’accord politique libyen et les initiatives entreprises par la mission des Nations Unies pour la Libye aux fins de réunir les Libyens sous un même gouvernement et des institutions solides qui garantissent le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Le chef de la diplomatie tunisienne a tenu à réaffirmer le soutien de la Tunisie au gouvernement d’entente nationale et à tous les efforts visant à trouver une issue à la crise libyenne, à mettre fin à la souffrance du peuple libyen et à réaliser son aspiration à un avenir meilleur.

A ce propos, il a mis l’accent sur les efforts que la Tunisie ne cesse de déployer pour inciter les Libyens, toutes appartenances idéologiques et orientations confondues, à rejoindre la table de dialogue, afin d’aboutir à un règlement pacifique de la crise et de préserver ainsi l’intégrité et la souveraineté de la Libye.

De son côté, le diplomate onusien a souligné le souci de la mission des Nations Unies pour la Libye de voir l’accord politique parrainé par l’organisation onusienne aboutir à un plus large soutien de la part des Libyens. Il a également jugé indispensable d’apporter un soutien plus important au gouvernement d’entente nationale libyen.

Votre commentaire