Joe Biden prête serment et devient  officiellement 46ème président des Etas Unis

Joe Biden prête serment et devient  officiellement 46ème président des Etas Unis

L'homme de 78 ans a prêté serment sur la bible, comme l'ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.

Le moment était attendu depuis le 3 novembre dernier. Joe Biden est devenu mercredi 20 janvier 2021, le 46e président des États-Unis lors d'une cérémonie d'investiture à laquelle n'assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt.

Main gauche sur la bible, main droite levée, l'ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison Blanche à 78 ans à l'issue d'une très longue carrière politique, a prêté serment comme l'ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.

 "Je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis", a-t-il déclaré sur les marches du Capitole.

Appel à l'unité

Lors de son discours inaugural, le nouveau chef d'État a abordé de nombreux sujets, et a salué une journée "d'espoir" pour le pays. "La démocratie l'a emporté", a-t-il ajouté, en réponse aux allégations de fraudes lancées par Donald Trump depuis les résultats de l'élection présidentielle.

En ce qui concerne les graves événements de ces dernières semaines, dont l'attaque du Capitole par plusieurs dizaines de manifestants pro-Trump, Joe Biden a appelé à "l'unité, et a assuré qu'il luttera lors de son mandat contre "le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur."

"Nous devons tout faire contre les extrémistes de l’Intérieur, restaurer la sécurité de l’Amérique. Il y faut toutes les forces de la démocratie, l’unité." "Il faut unir la nation et j'invite chaque Américain à me rejoindre dans cette cause", a-t-il, lancé. "On voit surgir aujourd'hui l'extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur", a-t-il noté dans son discours d'investiture. "Nous devons les affronter et nous allons les vaincre", s'est-il engagé.

Le défi du Covid-19

Face à l'épidémie de Covid-19, qui touche violemment le pays, Joe Biden a souligné que la situation actuelle était un défi énorme à relever.

Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, à restaurer, à guérir, construire et à gagner. Peu de gens dans l'histoire de notre peuple ont eu un défi plus difficile que celui dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. Ce virus qui a pris tant de vies en un an. Des millions d'emplois ont été perdus. Le rêve de justice pour tous ne sera plus retardé", a martelé l'homme fort de la Maison Blanche.

Toujours lors de son discours, le successeur de Donald Trump a mis en garde contre l'arrivée de "la phase la plus mortelle du virus." En outre, il a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19.

AFP

Votre commentaire