Journée internationale des femmes : Bonne fête mesdames !

Journée internationale des femmes : Bonne fête mesdames !

Par Kamel Cherif

L'actualité est toujours une page qui se tourne mais aujourd'hui c'est la célébration des droits des femmes partout dans le monde qui retient l'attention à juste titre. Décidément on n'y échappe pas au virus omniprésent. Cette année le thème choisi est lié à la crise sanitaire, il s'agit de chercher un futur égalitaire entre hommes et femmes dans le monde de covid-19 ,un monde mystérieux, accablant ,éreintant pour toutes les femmes qui exercent dans ce domaine .Ce futur reste malheureusement et souvent introuvable car les esprits restent figés et le comportement rétrograde. L'objectif est de réduire ces inégalités et cette journée décrétée par l'ONU est tout simplement une journée de sensibilisation.

On est à la recherche d'un avenir à chances égales pour tous.

Certes il y a des changements sensibles, une évolution évidente, certes les femmes s'imposent de plus en plus, occupent des postes de responsabilité importants (dans le monde les femmes sont à la tête d'un état ou d'un gouvernement dans 22 pays) mais cela reste en deçà des attentes et certaines inégalités persistent ainsi que certains tabous ,l'important est de créer un monde sans discrimination sexiste. Faut il rappeler ce qu'a dit Gandhi " Appeler les femmes le sexe faible est une diffamation " .

La Tunisie ne cesse de plaider pour réussir à concilier les 2 moitiés de sa société sans remettre en cause les acquis qu'il faut conserver. D'une manière générale, les droits fondamentaux de l'homme et la dignité du pays ne sauraient atteindre leur plénitude dans une société où les conditions des femmes sont en deçà de celle des hommes, où le déséquilibre est flagrant.

Il y a beaucoup de chanteurs qui ont interprété des chansons sur le rôle de la femme ( on peut citer entre autres Oulaya, Serge lama, Julio Iglesias ) mais celle que l'on évoque le plus est celle de jean Ferrat sur un texte d'Aragon " la femme est l'avenir de l'homme " . Aujourd'hui la femme est tout simplement l’avenir. Son émancipation et sa place dans la société sont un choix civilisationnel.

 
 

Votre commentaire