Justice transitionnelle et transition démocratique dans les pays arabes 

Justice transitionnelle et transition démocratique dans les pays arabes 

 

Le Centre Arabe des Recherches et d'Etudes Politiques (CAREP) organise, en collaboration avec sa filiale tunisienne, de son président fondateur Mahdi Mabrouk, sa 8ème conférence annuelle et ce  les 21 et 22 et 23 novembre 2019 à l’hôtel Laico Tunis. 

De nombreux chercheurs, experts et académiciens  du monde arabe viennent y présenter des communications sous le thème: «Justice transitionnelle et transition démocratique dans les pays arabes; politique, histoire et mémoire". 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que porte le CAREP au processus de la transition démocratique dans le monde arabe. 

Cette conférence enregistre la participation d’une trentaine de chercheurs, spécialistes, experts ainsi qu’académiciens de plusieurs pays; la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, le Liban, le Yémen, le Soudan, la Libye, la Pologne, le Portugal et ainsi que la Suisse. 

Des activistes de la société civile, d’associations humanitaires et d’organisations internationales concernés par cette cause prendront part à cette conférence à l’instar de l’ancien secrétaire général du Conseil consultatif des Droits de l’Homme du Marc, docteur Mahjoub El Hibba, le secrétaire général de La Tribune Égyptienne des droits de l’homme, docteur Moetez Fjiri ainsi que l’ancienne ministre des droits de l’homme du Yémen, Madame Houriya Machhour. 

La présidente de l’instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine prononcera une allocution inaugurale des travaux de cette conférence, lesquels travaux seront répartis sur 11 sessions scientifiques dont 3 ateliers de travail. 

Les travaux porteront sur diverses approches et études comparatives de la justice transitionnelle dans les pays arabes, les pays d’Amérique Latine et ceux d’Afrique en plus d’expertises et de témoignages sur cette même thématique. 
 

Votre commentaire