Kaïs Saïed reçoit des membres du BE de l’UGTT : Quels messages veut-on délivrer ?

  Kaïs Saïed reçoit des membres du BE de l’UGTT : Quels messages veut-on délivrer ?

 

Pour la 1ère fois, le président Kaïs Saïed a reçu le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi en compagnie de membres du Bureau Exécutif de la centrale syndicale pour discuter, selon le communiqué de la présidence de la République les conditions sociales en rapport avec la pandémie du Coronavirus et ses incidences sur de nombreuses catégories sociales.

En rapportant la déclaration de Noureddine Taboubi selon laquelle sa rencontre avec le chef de l'état intervient sur fond d'un climat politique marqué par des tensions qui ont eu des répercussions sur la conjoncture sociale dans le pays, la présidence a-t-elle cherché à tirer profit de cet état de fait pour montrer la prééminence de l’institution présidentielle et son rôle dans le règlement des tensions qui surviennent ou qui risquent de survenir.

Cependant le patron de la centrale ouvrière n’est pas en reste, puisqu’il saisit l’occasion pour souligner que son organisation rejette toute atteinte aux symboles et institutions de l'Etat. Et Taboubi de souligner la nécessité de respecter la légitimité, l'Etat de droit et le processus démocratique, indique un communiqué de la présidence de la république. Selon la même source, le secrétaire général de l'UGTT a souligné l'importance de tirer des leçons du passé, de percevoir l'avenir avec optimisme et de répondre aux aspirations des citoyens.

Cette rencontre est-elle destinée à dénoncer de façon indirecte les propos du président du Bloc de la Coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf qui s’est élevé contre des propos du président Saïed à Kébili en lui adressant un dernier avertissement avant de demander de lui retirer la confiance.

La convergence des intérêts entre les deux parties est patente, puisque la même Coalition a fait des attaques contre l’UGTT son cheval de bataille, ce qui donne à l’entretien de Kaïs Saïed avec des membres du BE de la centrale syndicale toute son importance.

La conjoncture actuelle marquée par la crise de la pandémie du Coronavirus offre une occasion privilégiée dont les deux parties tirent le meilleur bénéfice.

En se rapprochant du puissant syndicat ouvrier dont le rôle a toujours été déterminant sur la scène politique tunisienne, Kaïs Saïed veut renforcer sa légitimité acquise dans les urnes et qui continue à lui assurer une popularité qui ne s’est pas démentie.

Quant à l’UGTT, elle ne serait pas mécontente de profiter de la légitimité du chef de l’Etat dans ses bras de fer contre certaines parties au premier rang desquelles le bloc de Seifeddine Makhlouf et de ses amis considéré par certains comme le fer de lance du Mouvement Ennahdha.

En prévision de la prochaine étape qui pourrait être marquée par des tiraillements politiques et une conjoncture sociale difficile, une alliance Kaïs Saïed-UGTT est-elle en train de dessiner ? Seul l’avenir le dira.

Votre commentaire