Kais Saied reçoit les deux lauréates du Concours du Défi de la lecture arabe

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce samedi 25 octobre 2025, au palais de Carthage, les deux élèves d’exception Bissan et Bilsan Kouka, qui ont remporté, le 23 octobre dernier à Dubaï (Émirats arabes unis), le premier prix du Concours du Défi de la lecture arabe dans sa neuvième édition.
Au début de cette rencontre, le chef de l’État a exprimé sa fierté et celle de tous les Tunisiens pour cette distinction, adressant ses plus chaleureuses félicitations aux deux lauréates, dont les prestations ont ébloui non seulement le public présent, mais ont également suscité un large écho à travers le monde grâce à la qualité et à l’élégance de leurs propos.
Il a souligné que leurs interventions, à seulement douze ans, se distinguaient par la clarté du raisonnement, la fluidité de l’expression, la profondeur de la pensée et l’éloquence du discours, en parfaite maîtrise de la langue arabe, langue du Coran, cette langue dite « de la lettre ḍād », bâtie sur un fondement qui la rend éternellement jeune, inaltérable et immortelle.
Le président Saïed a affirmé que Bissan et Bilsan ont dignement représenté la Tunisie, se montrant de véritables ambassadrices du pays, et les a encouragées à poursuivre sur cette voie. Il a rappelé, à cette occasion, que la réforme du système éducatif figure parmi les priorités de son action, la création du Conseil supérieur de l’éducation, prévue par la Constitution, visant à engager une refonte profonde de ce secteur, fondée sur la conviction qu’un enseignement national doit offrir non seulement l’égalité des chances de réussite, mais aussi celles de l’excellence, de la créativité et du rayonnement dans tous les domaines.
Étaient également présents lors de cette rencontre les parents de Bissan et Bilsan, M. Khaled Kouka et son épouse Mme Ines Rahhou.
Votre commentaire